Prendre une pause de nos écrans!

Partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Texte par Julie Mayer

PAUSE : c’est quoi?

PAUSE est la seule campagne québécoise qui fait la promotion d’une utilisation équilibrée d’Internet et des écrans afin de prévenir les risques liés à l’hyperconnectivité. Concrètement, PAUSE incite les jeunes adultes, les ados, les enfants et leurs parents à prendre conscience de leur utilisation d’Internet et des écrans et à poser des gestes concrets pour améliorer leurs habitudes numériques. Mais aussi, à s’offrir plus de moments sans écran, seul ou ensemble, pour (re)découvrir les bienfaits de se déconnecter au niveau du corps, de la tête et aussi des relations.

Mais PAUSE est aussi un site de référence à l’année qui offre de l’information et des conseils, ainsi que des outils et des ressources. C’est est un allié pratique et bienveillant pour que la techno soit à notre service (et non l’inverse!)

PAUSE souhaite devenir un mouvement qui incite les Québécois à reprendre le contrôle de leur utilisation des écrans, et à donner priorité aux connexions qui font du bien, en ligne et hors ligne.

Pourquoi PAUSE?

Parce dans le monde hyperconnecté dans lequel nous vivons, nous sommes toutes et tous à la recherche d’un équilibre numérique. Il est tellement facile de se laisser envahir par la technologie. D’autant plus, que toutes les plateformes sont conçues pour que non seulement on y reste le plus longtemps possible mais aussi pour qu’on y revienne le plus rapidement une fois déconnecté. Pas toujours facile de briser cet automatisme.

Loin de nous l’idée de nier que les écrans présentent de nombreux avantages, mais quand ils sont surutilisés ou mal utilisés, ils peuvent, au contraire, nuire à notre bien-être. C’est pourquoi il faut tendre vers une utilisation plus équilibrée… et ce n’est pas seulement qu’une question de temps passé en ligne! Il est certain que le nombre d’heures pendant lesquelles nous sommes connecté est important mais les contenus que nous regardons et les moments auxquels nous les regardons sont tout aussi importants.

L’équilibre numérique peut se résumer ainsi : « Moins de temps d’écran, plus de contenu qui procure des bienfaits, aux bons moments ».

 Les bienfaits de la déconnexion

Prendre des pauses sans écran, c’est une façon simple (et rétro!) de sortir du tourbillon des notifications, de la pression de publier et du stress causé par la FOMO. Que ce soit pour quelques minutes ou quelques heures … ou une journée. Mais c’est surtout, une façon d’inviter les gens à penser à eux, à ralentir loin de la surstimulation du monde en ligne. Se déconnecter entraîne de nombreux bénéfices sur les plans de la santé physique et mentale, mais également sur celui des relations sociales.

Et s’offrir plus de moments de déconnexion, c’est l’occasion de faire des activités que l’on aime ou que l’on souhaite essayer telles que lire, écouter ou jouer de la musique, dessiner, passer du temps en plein air, cuisiner etc. Cela peut être l’occasion de ralentir tout simplement sans pression de performance ou de mise en scène pour briller sur les réseaux sociaux. C’est aussi la chance de découvrir le JOMO (joy of missing out) ou le bonheur de ne pas être en ligne… et d’en profiter pleinement.

Mettons les choses au clair : encourager à la déconnexion, c’est loin d’être anti-techno! On ne parle pas de se déconnecter en permanence, mais plutôt de mettre les écrans de côté plus souvent, tout en tenant compte de ses obligations et de sa réalité.

Pourquoi un 24h de déconnexion ?

Apprivoiser la déconnexion est une habitude clé pour nous aider à prendre soin de nous et à garder l’équilibre dans notre monde hyperconnecté. Mais il faut la développer en pratiquant !

C’est pourquoi, le 21 novembre prochain a lieu le 24h de PAUSE, un événement de déconnexion s’adressant plus spécifiquement aux ados et aux jeunes adultes. Qu’ils soient à l’école, en formation ou au travail, ces derniers peuvent personnaliser leur expérience en choisissant de relever l’un des quatre défis proposés lors de l’inscription à Pausetonecran.com. Simple et non compétitif, le 24h de PAUSE est l’occasion de vraiment mettre les écrans de côté et de mesurer la place que prend la techno dans son quotidien. C’est aussi l’occasion de se reconnecter plus consciemment par la suite – plutôt que par réflexe – et en misant sur des activités de qualité en ligne qui nous font du bien.

Pour se motiver, les participants courent la chance de gagner un grand prix de 1 000 $ en argent ou encore une soirée VIP à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières pour aller voir un spectacle du Cirque du Soleil. Un prix d’une valeur de plus de 500 $, gracieuseté de Cogeco. Vite, vous avez jusqu’à samedi 20 novembre 23h59 pour vous inscrire !!!!!

 

Author: Soberlab

Bonjour

Joins-toi à nous !

Connecte-toi