Les 5 clés de la splendeur!

Partagez

Texte par Isabelle Houle

Un petit billet pour partager avec vous l’enseignement offert aux étudiants de la classe du dimanche matin chez YogaMonde, où j’ai le bonheur et le privilège d’enseigner!

Ces clés ont été proposées par Kia Miller et je me suis permise d’y mettre ma couleur.

PREMIÈRE CLÉ

L’ancrage, la fondation. Sans ancrage, les autres clés ne peuvent être utilisées à leur plein potentiel.

Grâce à cette clé, nous cultivons honnêteté et améliorons notre présence à soi et aux autres. Elle nous donne le droit d’être vu sans changer quoi que ce soit à notre Être et ainsi améliorer la qualité de nos relations.

La pratique du yoga (pranayama-souffle, asanas-postures, dhyana-méditation) est parfaite pour approfondir l’ancrage.

DEUXIÈME CLÉ

L’engagement. Quoiqu’on en pense, l’engagement envers soi nous offre une plus grande liberté en nous permettant de briser une habitude grâce à la décision d’apporter un changement.

L’engagement est un choix et doit être pris à la fois à partir du cœur, de l’âme et de l’esprit. Ce n’est pas une décision rationnelle mais une décision courageuse qui engage tous les corps.

TROISIÈME CLÉ

Les actions radicales. Ces dernières sont des gestes qui nous sortent de nos conditionnements. Elles demandent du courage, mais aussi un ancrage et un engagement. Elles n’ont pas besoin d’être grandioses ou impressionnantes ; les plus petits gestes posés différemment, au quotidien, mènent à la liberté.
Comment puis-je bouger, brasser, ce qui est établi? Cette clé fait appel à notre créativité.

QUATRIÈME CLÉ

Une hygiène de vie saine. Voici quelques questions pour nous guider:
Pourquoi et comment je mange? Pour me nourrir, me guérir ou pour combler un vide, fuir?

  • Quand je mange, comment est mon énergie ?
  • Comment j’élimine ?
  • Comment est mon sommeil ?
  • Quelles sont mes activités physiques, sociales, spirituelles ?
  • Quelles sont leurs fonctions ?
  • Sont-elles satisfaisantes ?

CINQUIÈME CLÉ

Le service. Cette clé est intimement liée à notre “mission” personnelle. Comment puis-je, jour après jour, moment après moment, ressortir dans ce monde et être la meilleure version de moi-même? La pratique des 4 autres clés donne accès à la clarté nécessaire pour répondre à cette question.

Voilà! N’hésitez pas à utiliser un journal personnel pour écrire vos réflexions et observations. Et n’oubliez pas, comme pour tout les reste, il n’y a que ce moment qui compte vraiment. Inutile de regarder le sommet de la montagne. Nous la gravirons, un pas à la fois, un souffle à la fois.