Ma sobriété


Texte par Marie-Ève Lestage

Au cas où tu ne le savais pas déjà, la vie elle frappe et elle vise bien. Elle va toujours taper où ça fait mal jusqu’à ce que tu comprennes le message.

J’ai envie de te parler de ma sobriété. Pas de la sobriété en général, seulement de la mienne. Elle est arrivée dans ma vie il y a un bon moment déjà. J’ai d’ailleurs fêté son troisième anniversaire en mars dernier. La plupart du temps, ma sobriété elle est facile à vivre, à cohabiter, à coexister. Ce sont de tous petits évènements, des détails de la vie qui la rendent si précieuse à mes yeux. C’est d’assister à un match de l’Impact et de tenir la bière toute frostée d’un ami pendant qu’il la paie … alors qu’il fait 42 degrés. C’est de ne jamais flancher, de tenir plus à ma sobriété qu’à l’envie de boire. Je la perçois toujours comme une équation :  envie < sobriété.

Ma sobriété est arrivée après que la vie m’ait tapée dessus.Au cas où tu ne le savais pas déjà, la vie elle frappe et elle vise bien. Elle va toujours taper où ça fait mal jusqu’à ce que tu comprennes le message. Pour ma part, ça été long, mais j’ai fini par comprendre. J’avais un problème. J’abusais toujours de tout plus que les autres. J’abusais de la fête, jusqu’à ce que rien ne soit plus festif pour moi.

Maintenant, elle fait partie de moi.

Ce qui m’agresse le plus de ma sobriété ce sont les questions qui l’accompagnent.

Pourquoi?
Jamais?
Tu étais alcoolique?
Même pas une fois?

J’aimerais que la consommation amène ces mêmes questions…

Ma sobriété elle est assez cool. Elle m’a permis de mieux me connaître, de m’aimer davantage, de diminuer mes angoisses et d’apprendre à me pardonner. Mais elle aime bien me tester quand je traverse des moments stressants, quand j’ai le cœur en miettes ou simplement quand la fête recommence. J’ai décidé d’en faire mon allié le plus précieux au lieu de la voir comme une adversaire. Je sais qu’elle intrigue les gens même qu’elle en dérange probablement plusieurs, mais je m’en fous. Je l’ai fait pour moi … ça coûte rien d’essayer. Et qui sait ce que tu pourrais découvrir!

#SoberIsSexy #experiencesoberlab

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ENVIE DE PARTICIPER A L'EXPÉRIENCE SOBERLAB?

INSCRIVEZ-VOUS!

%d blogueurs aiment cette page :