Qui suis-je maintenant?

Partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Texte par Chantal Roy

Cette question génère beaucoup d’anxiété puisque je ne sais pas où me situer face à ces nouveaux réflexes qui tentent de se frayer un chemin au travers les anciens et je peux alors remettre en doute mes capacités à poursuivre mon parcours sur cette voie et même, nourrir le désir secret de vouloir revenir en arrière.

Lorsque j’apporte des changements significatifs dans ma vie, il peut m’être difficile de retrouver mes repères et parfois même, avoir l’impression de « perdre » au lieu de « gagner ». Cela résulte du fait que ma vie d’avant est LA SEULE expérience consciente à laquelle je peux me rattacher. Étant donné que je ne reconnais plus ces vieux repères qui m’ont jadis guidé, et qui sont maintenant désuets, il est normal que la confusion gagne mon esprit. Cet inconfort peut même perturber ma motivation à poursuivre dans cette voie qu’est celle de la transformation intérieure car, en apportant des modifications à ma vie, il est tout à fait légitime d’en arriver à me demander « Qui suis-je maintenant? ». Cette question génère beaucoup d’anxiété puisque je ne sais pas où me situer face à ces nouveaux réflexes qui tentent de se frayer un chemin au travers les anciens et je peux alors remettre en doute mes capacités à poursuivre mon parcours sur cette voie et même, nourrir le désir secret de vouloir revenir en arrière. Quand cette idée apparaît, je ne dois jamais perdre de vue que cet ancien « confort » n’était qu’une illusion.

Être conscient de cet instant pour laisser aller ce qui était là afin d’offrir une place à ce qui émerge maintenant est la clé de la transformation.

C’est là, dans ce précieux moment où je ressens cette absence de repères, que je dois me rappeler d’où j’arrive et où je veux me rendre. Être conscient de cet instant pour laisser aller ce qui était là afin d’offrir une place à ce qui émerge maintenant est la clé de la transformation. La réussite de cette tâche découle de l’observation bienveillante de cette mutation vers le nouveau et ce, sans faire intervenir la critique intérieure ou le jugement dans cet exercice d’attention.

Si je m’appuie sur mes valeurs et construis le moment présent à partir des leçons tirées des expériences passées, je me dois de demeurer très convaincue que je suis au bon endroit, quitte à faire un effort vigilant pour me coller consciemment à cette nouvelle vérité.

Soberlab

Author: Soberlab